75.000 euros pour soutenir Cap48 et construire de nouvelles classes inclusives en Enseignement de promotion sociale

Sous l’impulsion de la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, Isabelle Simonis, le décret organisant l’Enseignement de promotion sociale inclusif a été adopté le 29 juin 2016 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce nouveau texte législatif, qui établit une procédure permettant aux étudiants porteurs d'un handicap de solliciter des aménagements raisonnables facilitant l'accès aux formations, sera d’application à la prochaine rentrée scolaire.

Complémentairement à ce dispositif législatif, un partenariat a été noué avec Cap48 en vue de développer des classes inclusives dans l’enseignement de promotion social.

Ce partenariat s'est déjà concrétisé à l’Institut provincial de Seraing, où un laboratoire informatique pour les personnes malvoyantes, aveugles mais aussi celles atteintes d’un handicap moteur, a été inauguré en novembre 2016.  Il est également en cours d’élaboration à l’Institut Provincial d’enseignement Technique de promotion sociale de Farciennes où une classe est actuellement aménagée afin d’élargir son enseignement au public adulte présentant un handicap moteur ou mental léger.

L’aménagement de classes inclusives, piloté conjointement avec Cap48, va continuer à se démultiplier. Sur proposition de la Ministre de tutelle, Isabelle Simonis, le Gouvernement vient en effet de marquer son accord pour financer l’aménagement d’une ou de plusieurs nouvelles classes inclusives en Enseignement de promotion sociale à hauteur de 75.000 euros. 

Cap48 apportera de son côté 50.000 euros en plus de son expertise technique dans la concrétisation du ou des futur projets pour les personnes porteuses d’un handicap.

« Le lancement de ce troisième projet permet de jeter les bases d’un maillage de classes inclusives en Enseignement de promotion sociale. Ces opérations devraient permettre, à terme, d’offrir aux quatre coins de Wallonie et de Bruxelles un enseignement pour tous, accessible et adapté aux personnes adultes porteuses d’un handicap », conclut la Ministre. 

 

Plus d’infos ? Stéphanie WILMET : 0479/44.25.36