« Le racisme, vous valez mieux que ça ! » Amplification de la campagne de sensibilisation.

La vaste campagne grand public « Le racisme, vous valez mieux que ça ! », lancée le 14 février dernier par la Ministre de l’Égalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, la RTBF et la Plate-forme de lutte contre le racisme, bat actuellement son plein à travers différentes actions de terrain menées en Wallonie et à Bruxelles. 

Forts de ces actions de mobilisation, des premiers résultats de diffusion des 4 spots audio-visuels de la campagne qui comptabilisent notamment, en deux semaines, plus de 400 000 vues sur la plate-forme Auvio de la RTBF et plus de 14 000 visites sur le site webwww.vousvalezmieuxqueca.be en un mois mais aussi, afin de continuer la sensibilisation du plus grand nombre face aux phénomènes de replis identitaires et à la recrudescence des discours racistes, les trois partenaires ont décidé d’étendre et d’amplifier la campagne en cours.

« Ces nouvelles actions devraient permettre de toucher davantage de personnes et, je l’espère, amener chacun à réfléchir au vivre-ensemble. Une société construite sur l’inclusion et le respect reste la meilleure option pour chaque citoyen », précise Isabelle Simonis. 

La campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! » se renforce et se décline donc, dès aujourd’hui, sous de nouvelles formes. A cet égard, elle prévoit principalement :

  • Un happening ce mardi 21 mars, de 16h30 à 17h30, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Des centaines de participants dont plusieurs élèves issus de différents établissements scolaires formeront une chaîne humaine pour écrire au sol du parc du Cinquantenaire le slogan de la campagne « Le racisme, vous valez mieux que ça ! » qui sera également filmé du ciel et retransmis sur les réseaux sociaux. 
  • La diffusion des 4 spots télévisuels de la campagne dans l’ensemble des salles de 9 complexes cinématographiques wallons et bruxellois pendant deux semaines, du 22 mars au 4 avril prochain. Les Kinépolis de Bruxelles, Braine l'Alleud et Liège, L’Acinapolis de Jambes, le Cinépointcom de Charleroi, les Imagix de Mons et Tournai, ainsi que les UGC Toison d’Or (Ixelles) et De Brouckère (Bruxelles) participeront à cette opération. 
  • Une nouvelle diffusion des spots télé et radio durant toute cette semaine du 21 mars, sur les chaînes et les ondes de la RTBF avec un focus particulier sur Vivacité, la radio de proximité du média francophone de service public. 
  • La création et la distribution de 40 000 badges estampillés du message de la campagne.
  • Une déclinaison de la campagne sur les réseaux sociaux, via promotion et différentes animations sur Facebook et Youtube.

Parallèlement à cette nouvelle programmation, la campagne rencontre également un réel succès auprès des opérateurs de terrain puisque des demandes de participation affluent encore auprès de la plate-forme de lutte contre le racisme. « A travers son message et son rayonnement, cette campagne suscite déjà de nouvelles perspectives de collaboration entre associations, institutions, écoles, etc. autour d’un souhait commun de lutter, ensemble, contre le racisme » ajoute la plate-forme.

Un budget de 89.743 euros a été dégagé pour cette seconde déclinaison. 

 

Plus d’infos ?

Stéphanie WILMET – Porte-parole d’Isabelle SIMONIS: 0479/44.25.36.

Nathalie PIERARD – Porte-parole RTBF: 0478/33.05.16.

Eric BUYSSENS - Vice-président de la Plateforme de lutte contre le racisme: 0473/53.80.41.

Véronique ORUBA - Vice-présidente de la Plateforme de lutte contre le racisme: 0477/65.72.03.