Réaction d’Isabelle Simonis au contenu diffusé dans un manuel scolaire d’alphabétisation au sein d’un établissement d’Enseignement de promotion sociale.

La Ministre de l’Enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, est choquée de découvrir l’usage de contenus, particulièrement stigmatisants et inappropriés au sein d’un manuel scolaire d’alphabétisation utilisé dans un établissement d’Enseignement de promotion sociale. 

Selon elle, il existe une multitude de phrases dans la langue française et choisir celles-ci, dans le contexte actuel et au regard du public qui suit les formations, est interpellant. 

Même si elle se doit de respecter le principe de liberté d’enseignement, la nature des propos tenus dans ce manuel justifie que la Ministre demande une mission d’inspection. Elle vient donc de donner une injonction en ce sens à ses services de l’administration. Elle a également chargé ces derniers de formuler des propositions pour éviter que des faits similaires se reproduisent ultérieurement.

 

Plus d’infos ?

Stéphanie WILMET : 0479/44.25.36