Une Assemblée participative pour les Droits des femmes, Alter Egales

L’Assemblée pour les Droits des femmes, Alter Egales, a été lancée ce vendredi 5 décembre au sein de l’Hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 100 personnes issues d’une une soixantaine d’associations et de mouvements de femmes avaient répondu présentes à cette occasion.

Pour la Ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, cette première édition d’Alter Egales a permis de mettre en place une assemblée participative destinée à définir, avec les associations et mouvements de femmes francophones, les priorités et projets concrets qui rythmeront l’activité du premier Ministère des Droits des femmes de Belgique.

Lors de cette séance inaugurale, la note d’orientation politique de ce Ministère, la méthodologie de travail de l’assemblée ainsi que différentes thématiques de travail ont notamment été abordées. Après les échanges et discussions de la matinée, les participants ont été amenés à se prononcer et à voter sur la thématique de travail de 2015.

Parmi les 5 propositions avancées (le droit à l’égalité au travail, le droit à disposer de son propre corps, le droit à être représentée, le droit à l’intégrité physique et psychique, le droit à ne pas être stigmatisée), les participants ont choisi de travailler sur le « droit à l’égalité au travail » en 2015.

Avec la mise en place de cette assemblée participative, qui sera annuelle, le Ministère des Droits des femmes s’est aujourd’hui doté d’une structure composée de personnes prêtes à travailler sur des projets en faveur de l’égalité réelle.

La Ministre des Droits des femmes, Isabelle Simonis, se réjouit du succès et de l’ambiance constructive de cette séance inaugurale: « Cette première édition doit inciter plus de femmes et d’hommes à se déclarer féministe. Elle doit aussi permettre de rapprocher les acteurs de terrain des lieux de décision politique et faire réellement progresser l’égalité ».

 

Pour voir les photos cliquez ici